État d’urgence sanitaire

Vous trouverez ci-dessous la déclaration de Saint-Michel-en-Commun sur la situation dans notre pays.

Depuis une semaine la France est entrée dans une nouvelle réalité bien inquiétante. Le Covid-19 n’est pas la petite épidémie minimisée depuis plusieurs mois par le gouvernement.

C’est au contraire la pire crise sanitaire depuis un siècle qui bouscule les frontières. Les carences de l’Etat sont immenses, notamment après des années de casse et de régressions sur la santé publique et la recherche médicale. Les responsabilités devront être clairement établies. Mais pour l’heure, nous devons tous nous mobiliser sur l’essentiel.

Nos pensées vont d’abord aux victimes du covid-19, à leurs proches, à celles et ceux qui bataillent pour se maintenir en vie, aux exclus et aux précaires dont la vie est rendue encore plus rude, aux personnes isolées privées de tout contact, à toutes celles et ceux (et au premier rang les personnels soignants) qui se dévouent pour sauver des vies et faire tourner cette machine collective qu'est le SERVICE PUBLIC et dont dépend notre survie.

Notre devoir commande de nous tourner davantage encore vers les habitants, au service du bien commun et de l'intérêt général. L'état d'urgence sanitaire, avec l'application stricte des mesures de confinement, doit demeurer la priorité absolue de l'action publique. C’est pourquoi Saint-Michel en Commun est mobilisé aux côtés de la municipalité et des agents communaux pour faciliter au mieux la gestion de cette crise, la continuité et le renforcement du service public.

Nous invitons les Saint-Michellois à se tenir informé sur les dispositions prises et les diverses cellules mises en place. Tout ceci est consultables sur le site internet et régulièrement mis à jour sur la page facebook de la ville. N’hésitez pas à nous faire remonter les difficultés rencontrées et les questions en suspens. Nous relaierons vos demandes.

Nous demandons à tous de respecter scrupuleusement les règles de confinement établies et de faire preuve de la plus grande solidarité, notamment en direction des personnes les plus vulnérables.

Vous pouvez exprimer tous les soirs à 20h votre soutien aux personnels de santé.

Prenez soin de vous et de vos proches.

#restezchezvous

Saint-Michel sur Orge le 23 mars 2020

Facebook