Droite : bilan municipal assez superficiel

Des élus de la majorité municipale ont distribué le 17 octobre dernier devant le centre commercial du Bois des Roches un petit tract présentant un premier bilan 6 mois après leur élection. J’ai mis un peu de temps à réagir, car je l’avais mis de côté en attendant sa diffusion plus large et sa réception dans ma boite aux lettres.

Visiblement, la diffusion de ce tract a été très limitée, car aucun des ami-e-s que j’ai interrogé ne l’ont reçu. Étrange…

Comme je viens de le relire, en faisant un peu de classement (activité souvent récurrente pendant le confinement), je vous livre quelques commentaires. Le document présente 11 "engagements" figurant dans le programme de la liste de Sophie Rigault qui auraient "d’ores et déjà" été "tenu" ! La liste étant assez brève, et c’est vrai que "la crise sanitaire a ralenti" leur "prise de fonction", je vais reprendre chacun des aspects évoqués.

- "Début de la concertation Pôle gare". C’est plus d’un an après la première réunion de présentation du projet en juin 2019. Après une réunion publique le septembre dernier, l’agglo recueille actuellement nos avis (c’est ICI), mais il a déjà été dit que l’essentiel des aménagements proposés étaient actés…

- "Reprise du plan école loisirs". En fait les travaux ont été lancés à l’automne dernier et interrompu lors du premier confinement. C’est bien normal qu’ils aient repris…

- "Lancement du permis de végétaliser". Présenté au Conseil municipal du 24 septembre, notre groupe a voté pour, en regrettant qu’il n’ait pas été élaboré en concertation avec les associations intéressées, les amicales de locataires, voir même les conseils de quartier, s’ils existent encore. Désormais nous allons donc être attentifs à son appropriation par les habitants…

- "Nouveau marché de restauration permettant 60% d’aliments issus de la filière durable et 15% d’ingrédients issus des circuits courts dans les cantines". En fait il doit s’agir d’un avenant au marché de restauration qui a été présenté au Conseil municipal du 19 décembre 2019, car, sauf erreur de ma part, je n’ai retrouvé dans mes archives un nouveau marché…

- "Lancement des opérations Défi Mégots". La page Facebook du maire a largement commenté cette opération qui s’est tenu le 10 octobre avec une vingtaine d’habitants. Dont acte…

- "Désignation d’un conseiller municipal délégué à la protection animale et préparation de campagne contre l’abandon des animaux". A ma connaissance, cette élue n’a à ce jour fait aucune communication en commission ou en conseil municipal pour préciser le contenu et les orientations de sa délégation…

- "Dématérialisation des conseils municipaux et des procédures courriers". Seulement quatre conseils municipaux depuis le début du mandat, avec des ordres du jour très restreints. Pour le courrier, les nombreux Saint-Michellois qui attendent encore et toujours des réponses sont très heureux d’apprendre que de nouvelles procédures dématérialisées sont mise en place…

- "Reprise des ateliers villes éducatives autour des thèmes de la parentalité, de la prévention, du climat scolaire et des associations". Les trois groupes de travail se sont réunis début octobre, avec assez peu de participants. Nous attendons les comptes-rendus…

- "Ouverture de créneaux clubs ado dans le quartier ancien". Visiblement, peu d’ados sont au courant. Ça se passe où ?

- "Inauguration du musée de plein air pour valoriser le patrimoine Saint-Michellois, situé en extérieur et du Lion des Genêts". Nous avons bien vu les nombreuses photos sur la page Facebook du maire…

- "Création de l’école d’Arts avec l’ouverture de nouveaux cours". En fait, il ne s’agit pas d’une création. Le Conservatoire de musique s’appelle désormais l’école d’Arts et quatre cours de théâtre, chant et percussions corporelle ont été créés. Mais la "nouvelle" école d’Arts a perdu cette année un quart des effectifs du Conservatoire…

Au-delà de ce premier bilan un peu mitigé quand même, j’aurai apprécié d’y trouver des informations sur plusieurs aspects que notre groupe a évoqué ces derniers mois et pour lesquels Sophie Rigault n’a pas daigné nous répondre (liste non exhaustive) :

- les nombreuses interrogations qui subsistent concernant le contenu du compte administratif de la ville en 2019,

- les dépenses engendrées par la crise sanitaire, et notamment les coûts d’achats des masques et la gestion des stocks,

- les dispositions prises pour renforcer les moyens à l’EPHAD des Grouettes et au service de maintien à domicile des personnes âgées,

- les mesures concrètes et réelles prises pour soutenir le commerce local et les associations,

- l’écoute et l’accompagnement des locataires face aux carences de certains bailleurs pendant les longs travaux (mal exécutés) de réhabilitation (avenue Saint-Saëns, rue Boieldieu…),

- les coûteuses études en cours depuis trois ans pour la réhabilitation du centre commercial Grand Bois,

- le bilan des modalités d’instruction des permis de construire délégués à l’agglomération,

- les interventions pour améliorer le service de collectes des déchets et lutter contre les dépôts sauvages,

- l’évolution des statistiques sur la délinquance dans notre ville depuis la mise en place et le renforcement des caméras de vidéosurveillance.

Petit détail pour conclure : ce document (format A5), au nom de la liste « Saint-Michel Ensemble », est diffusé sans aucune mention concernant les modalités de son impression. Sans doute un oubli…

Facebook