Mieux respirer à Saint-Michel-sur-Orge

Je relaie la pétition lancée par l'Association pour l'Avenir des quartiers Ancien, Gare, Glaises, Grouettes (3A3G) concernant le projet pôle gare de Saint-Michel-sur-Orge. Le bilan de la concertation (lire ICI), présenté le 17 décembre 2020 au Conseil de Cœur d’Essonne Agglomération, n'a pas pris en compte la totalité des remarques et suggestions formulées par l'association et plusieurs habitants.

Si des convergences apparaissent sur la nécessité de cet aménagement pour réorganiser la gare routière, fluidifier le trafic des bus, végétaliser le secteur, favoriser les modes de circulation doux et apaiser la circulation automobile, de nombreuses contraintes existent, des interrogations subsistent et plusieurs choix sont déjà très contestés. La principale critique concerne la création d’un nouveau parking de 450 places rue Albert Peuvrier et l’afflux de circulation et de pollution que ceci va entrainer. Des orientations devaient être fixées en janvier, parallèlement à la mise en œuvre d’un diagnostic des réseaux (en cours), d’une étude de circulation et du lancement d’études de maîtrise d’œuvre. Malgré diverses relances auprès des élu-e-s concernés, nous n’avons reçu aucune information

Je vous invite à prendre connaissance de la pétition qui demande un réexamen du projet tenant compte l'avis des habitants.

Favoriser les alternatives à la voiture pour mieux respirer à Saint-Michel sur Orge

Le projet Pôle gare de Saint-Michel sur Orge a été imaginé avant la crise sanitaire dans une logique d’augmentation des déplacements et d’une multiplication du nombre d’usagers du RER. Parallèlement les nuisances liées au bruit, à la pollution de l’air ont été totalement occultées, alors qu’elles sont un enjeu majeur de santé publique et d’urgence climatique.

Le projet pôle gare doit être repositionné pour tenir compte des évolutions récentes comme l’augmentation du télétravail. Il doit également favoriser toute forme de déplacement alternatif à la voiture (marche, vélo, transports en commun etc…).

Pourquoi faut-il agir maintenant ?

Le projet actuel s’articule principalement autour de la construction d’un parking béton de 450 places en plein centre-ville. Ceci va provoquer une augmentation importante du trafic automobile dans des rues déjà très étroites et souvent saturées aux heures de pointe (Rue de Montlhéry, rue de Ste Geneviève) et rendre dangereuse la circulation des piétons et des cyclistes. De plus, pour ces derniers, le projet n'a prévu aucun itinéraire pour relier les différents quartiers de St Michel à la gare.

C’est pourquoi, nous demandons un réexamen du projet qui prenne réellement en compte l’avis des habitants de la ville et en particulier des riverains de la gare et des usagers du RER, autour des objectifs suivants :

- Abandonner le projet de construction du parking de 450 places.

- Réduire fortement la vitesse des voitures en ville et favoriser les déplacements non polluants.

- Revoir la politique de stationnement aux abords de la gare en lançant une réelle concertation.

- Mettre en place une politique ambitieuse pour la pratique du vélo ainsi que tous les services associés pour en faciliter l’usage.

- Organiser des évènements et des dispositifs de sensibilisation pour inciter au changement de pratique.

- Améliorer qualitativement les fréquences et les amplitudes horaires des transports en commun et mettre en place une tarification solidaire basée sur les ressources pour tous les services de transport.

Nous vous invitons à signer cette pétition pour contribuer, à travers les objectifs ci-dessus, à l’élaboration d’un nouveau projet respectueux de notre santé, de l’environnement et de notre qualité de vie.

Association de quartier 3A3G (Association pour l'Avenir des quartiers Ancien, Gare, Glaises, Grouettes)
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

POUR SIGNER, c’est ICI

Facebook