Trottinettes : stop ou encore ?

Le sujet n’est pas fondamental pour la vie de notre commune. Pourtant la façon dont la municipalité tente d’imposer aux habitants un service de trottinettes électriques, illustre assez bien les approximations et les postures qui caractérisent la gestion de la ville.

Approximations

Dans son édition de septembre 2021, le journal municipal annonçait : "À compter du samedi 4 septembre, et en partenariat avec la société Bird, pionnier de la micro-mobilité, une flotte de 100 trottinettes électriques en libre-service va être déployée en ville. Utilisables 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, leur location (1 € puis 25 centimes la minute) et conditions d'utilisation sont pilotées à partir d'une application sur téléphone portable". Comme d’habitude le dossier était directement piloté par le cabinet du maire (en étroite liaison avec celui de Brétigny). Mais la mise en place de ce service n’a fait l’objet d’aucune présentation au sein de la commission du développement durable et encore moins d’un débat au sein du Conseil municipal.

Pourtant nous étions prêts à discuter des conditions de mise en place et d’organisation de ce moyen de déplacement. Dès les premières semaines de mise en service nous avons cependant relayé quelques inquiétudes, assez pertinentes, de nombreux habitants:

- Plusieurs trottinettes endommagées se retrouvaient abandonnées assez loin des sites de stationnement prévus.

- Il était demandé de "circuler en priorité sur les pistes cyclables". Celles-ci sont inexistantes dans la ville.

- Les utilisateurs avaient tendance à utiliser souvent les trottoirs.

Ces remarques ont été traitées avec le plus total mépris.

Par ailleurs, malgré diverses demandes, le contenu du "partenariat" conclu avec la société Bird (coût, entretien du matériel, assurance, occupation du domaine public…), ne nous a jamais été transmis. Le journal municipal précisait seulement qu’il "s’agit pour l’instant d’une expérimentation d’un an qui pourra être pérennisée si elle est concluante".

5 mois plus tard, dans l’édition de février 2022 du journal municipal, il était indiqué : "Les habitants l’auront sans doute remarqué, les trottinettes Bird ont progressivement disparu des rues de Saint-Michel ces dernières semaines. Renseignements pris par la Ville, il s’agit d’une défaillance du prestataire gérant la flotte d’engins pour le compte de l’opérateur Bird".

Nous avons alors essayé de savoir qui était ce mystérieux prestataire travaillant pour cette société et les raisons de sa « défaillance », Nous avons de nouveau sollicité le maire pour être destinataire de la convention, du contrat ou à défaut de l’offre de service passé avec la société Bird, pour le compte de la ville. Même si le recours à la société Bird a été présentée comme une "expérimentation", l’absence éventuelle de lien juridique entre la ville et cette société demeure assez surprenante pour l’utilisation des espaces publics.

Le dossier était presque oublié, lorsque nous apprenons à la lecture du journal municipal du mois de juin 2023, que la ville "en collaboration avec l’entreprise TIER, envisage de proposer un service de trottinettes électriques aux habitants, à partir de septembre 2023". Notre groupe a interpellé de nouveau Madame le maire par écrit le 6 juin en demandant à être « destinataire du rapport d’analyse concernant le choix de partenariat avec l’entreprise TIER, de la convention, du contrat ou à défaut de l’offre de service conclu dans le cadre de la « collaboration avec l’entreprise TIER » et du projet de convention, du projet de contrat ou à défaut du projet d’offre de service à conclure avec la société TIER, dans le cas où l’expérimentation d’un an serait conclue à partir de septembre prochain ».

Transmises dans les délais et sous la forme prévue dans le règlement intérieur du Conseil municipal, le maire ou en son absence un représentant de sa majorité aurait dû nous répondre lors de la séance du 9 juin. Dans un déni total de démocratie, il nous a été signifié par courriel une heure et demie avant la réunion que nos questions ne seraient pas traitées. Et la première adjointe a stoppé la réunion, avec gêne, sans doute, mais aussi avec une attitude assez méprisante, que nous ne lui connaissions pas.

Posture

A défaut de réunions, d’échanges ou de débats directement et humainement avec les citoyens, la majorité municipale semble se complaire désormais dans des sondages expresses, avec des choix limités (pour ou contre) et sans pouvoir disposer d’éléments d’appréciation.

Nous avons déjà eu droit à une consultation express entre le 17 au 23 décembre 2022 sur la modification de l'éclairage public à Saint-Michel. Personne pour contrôler la véracité des votes (174 seulement) et la mairie a claironné que 65% des participants ont souhaité que "l’éclairage public soit éteint de 1h (arrivée du dernier train en gare) à 5h du matin, excepté sur les grands axes et les principaux lieux de passage ou lieux de vie (places publiques, gymnases, abords des écoles, etc.)".

Et maintenant voici ce sondage POUR ou CONTRE les trottinettes électriques.

Là encore, beaucoup d’approximations.

Le sondage en ligne impose d’indiquer son bureau de vote, la consultation étant réservée aux Saint-Michellois inscrits sur les listes électorales.

Par contre dans le bulletin de vote, version papier, l’indication du bureau de vote est facultative, mais on peut préciser pourquoi on vote pour ou contre.

Pour le Conseil municipal du 9 juin, notre groupe a interpellé la municipalité pour connaître les raisons qui justifient que "la consultation publique organisée du 1er au 30 juin" soit réservée "uniquement aux citoyens inscrits sur les listes électorales de la commune". Toujours pas de réponse !

Dans cette période où les plus hautes autorités de l’État plaident pour une société apaisée et où, à tous les niveaux, il convient de lutter contre toutes les discriminations, n’était-il pas plus pertinent d’ouvrir cette consultation à tous les citoyens justifiant, comme pour tous les autres services municipaux, un domicile dans la commune, qu'ils soient inscrits ou non sur les listes électorales et quelle que soit leur nationalité ?

Facebook