Municipales 2020 : Décidons nous même !

La majorité municipale voudrait nous faire croire qu’à Saint-Michel sur Orge tout va bien, ou presque. Les problèmes seraient de la responsabilité des autres (l’Agglo, l’Etat, voire l’Europe), et parfois des habitants eux-mêmes !

Certes, beaucoup d’aspects ne sont pas du seul ressort du Conseil municipal et parfois des comportements individuels génèrent des désordres ou des tensions. Mais il faut d’abord permettre l’implication réelle des habitants au service de l’intérêt général pour mieux vivre ensemble. Pour répondre aux urgences sociales et écologiques, la démocratie communale (écoute, concertation, transparence, co-élaboration et contrôle) doit être la règle. Pourquoi ne pas mettre en place des Référendum locaux d’Initiative Citoyenne pour reprendre notre destin en main et décréter nos élu-e-s révocables ?

C’est l’heure de l'écologie populaire, de la solidarité active, de repenser nos vies et la ville, de respecter la nature et la condition animale avant qu’il ne soit trop tard !

- Pourquoi ne pas se réapproprier nos biens communs (eau, air, espaces, équipements) ?

- Pourquoi ne pas obtenir davantage de moyens pour les services publics de l’éducation et de la santé notamment ?

- Pourquoi ne pas porter l’ambition d'un logement décent et abordable pour tous, avec davantage d’espaces verts ?

Pourquoi ne pas développer des transports publics gratuits et des pistes cyclables ?

Dans cet état d'esprit, parce qu'aucun changement ne peut se faire sans la participation des habitants, nous proposons une démarche pour élaborer un programme municipal. Nous vous y invitons.

ATELIERS CITOYENS

Dans la continuité de l’assemblée citoyenne du 9 avril dernier, nous allons établir un état des lieux de notre ville. Nous disposons déjà de nombreux éléments grâce au questionnaire qui avait été soumis lors de plusieurs porte-à-porte dans différents quartiers depuis 2018, des multiples échanges avec les habitants et du travail des élu-e-s de notre groupe au sein du Conseil municipal. Pour chaque réunion, nos échanges s’organiseront autour de différentes thématiques (non exhaustives)

Mercredi 18 septembre 2019 à 20h30, salle Berlioz

« ETRE ENSEMBLE »

Urbanisme, aménagement, circulation, transports, stationnement, environnement, cadre de vie, propreté, voiries…

Mardi 1er octobre 2019 à 20h30, salle Berlioz

« S’EPANOUIR ENSEMBLE »

Éducation, prévention, sécurité, culture, sports, jeunesse, vie associative…

Mercredi 16 octobre 2019 à 20h30, salle Berlioz

« VIVRE ENSEMBLE »

Solidarité, petite enfance, personnes âgées, handicaps, santé, logements, commerces…

FABRIQUE CITOYENNE

Cette seconde série de rencontres s’appuiera sur les constats dressés lors des ateliers citoyens et des contributions transmises par les habitants pour permettre à chacun d’expérimenter sa capacité d’agir. Nous allons fabriquer ensemble les réponses aux préoccupations exprimées et faire de chaque habitant un acteur du processus : définir le pourquoi, le comment, le faire, l’application et l’évaluation de chaque mesure, proposée au niveau communal ou intercommunal, avec les moyens écologiques, financiers et humains.

Jeudi 7 novembre 2019 à 20h30, salle de la Fontaine de l'Orme

« ETRE ENSEMBLE »

Urbanisme, aménagement, circulation, transports, stationnement, environnement, cadre de vie, propreté, voiries…

Mercredi 20 novembre 2019 à 20h30, salle Berlioz

« S’EPANOUIR ENSEMBLE »

Education, prévention, sécurité, culture, sports, jeunesse, vie associative…

Mardi 3 décembre 2019 à 20h30, salle Berlioz

« VIVRE ENSEMBLE »

Solidarité, petite enfance, personnes âgées, handicaps, santé, logements, commerces...

FORUM CITOYEN

Ce sera la réunion générale de synthèse de cette première phase. Pas une conclusion, mais une étape pour approfondir et concrétiser la dynamique participative ainsi créée.

Mercredi 18 décembre 2019 à 20h30, salle Berlioz

Facebook