
Assemblée Générale de Saint-Michel en Commun (11 avril 2025) DÉCLARATION
Vous trouverez ci-dessous l'intégralité de la déclaration qui a été adoptée, à l'unanimité, à l'issue de l'Assemblée générale de l'association Saint-Michel en Commun qui s'est tenue le 11 avril 2025.
L'avant dernière année de mandat de la majorité de droite du conseil municipal a encore vu la situation se dégrader pour les habitants.
En 1 an, Casino et plusieurs commerces du centre commercial (agences bancaires, café-restaurant, opticien...) ont fermé. Le bureau de poste a subitement disparu, il y a 4 mois, et sa réimplantation ne sera pas effective avant plusieurs mois, les travaux n'ayant pas commencé.
La révision du Plan Local d'Urbanisme a été mise de côté et remplacée par une pseudo concertation sur un "plan vert", dont les réunions n’attirent qu’une dizaine d'habitants.
Les problèmes de stationnement demeurent, les déplacements sont de plus en plus difficiles et souvent dangereux pour les piétons et les cyclistes.
La sécurité n'est l’objet d'attention que lorsqu’un événement dramatique survient. La prévention et les actions éducatives auprès d'une partie de la jeunesse désœuvrée restent assez marginales.
Les locataires sont victimes de régularisation de charges importantes, souvent injustifiées, alors que les travaux de réhabilitation des immeubles sont parfois mal exécutés et l’entretien courant des parties communes négligé.
Les situations précaires explosent, l'EHPAD des Grouettes a été cédé au département, le service de maintien à domicile ne répond pas à tous les besoins, les médecins manquent...
Plusieurs équipements communaux sont toujours à l’abandon (ancienne bibliothèque, foyer des jeunes Georges Brassens, ex maison des associations, ex garage Denize…)
Et chaque année, le maintien de taux d’impôts locaux élevés ne produit que des excédents.
Avec cette majorité de droite, Saint-Michel devient de plus en plus une cité dortoir d’où il faut s'éloigner pour se faire soigner ou tout simplement faire ses courses.
La maire tente de masquer ses échecs et d’éviter les sujets de fond avec une communication intensive et des animations très clientélistes. L’absence d'écoute, de dialogue et de concertation érode encore plus la confiance des habitants dans la capacité des élus à répondre aux préoccupations du quotidien et d’amélioration de leur cadre de vie.
Alors que les tensions s’exacerbent et que l’État de droit est remis en cause un peu partout à travers le monde, les crises sociales et écologiques creusent les inégalités, l’individualisme et les faits divers nourrissent le racisme et l’intolérance, les idées d’extrême droite sont reprises par la droite.
Il y a urgence à construire une alternative unitaire et éthique au service de l’intérêt général pour garantir l’égalité des droits, la cohésion sociale et redonner des perspectives attractives à notre ville.
Saint-Michel en Commun, association politique pluraliste, membre du Nouveau Front Populaire, souhaite construire et co-élaborer avec la participation active des citoyennes et des citoyens Saint-Michellois un avenir en commun, en lien avec les organisations politiques, syndicales et associatives du NFP de notre ville. Saint-Michel-sur-Orge a besoin d'un véritable projet de ville équilibré, démocratique, écologique et social au sein de Cœur d’Essonne Agglomération.
Nous appelons, dès maintenant, à la rédaction collective d’une charte de rassemblement et d’implication citoyenne (avec inscription sur les listes électorales) pour une réelle alternative unie de rupture avec la politique et les méthodes de la droite municipale. Nous nous engageons à co-organiser des forums citoyens thématiques et programmatiques le plus rapidement possible.